Pourquoi faire des ateliers de jeu vidéo ?
Le jeu vidéo est un média encore peu exploité par la scène culturelle, plus particulièrement celle de la médiation. Et il est encore mal connu, souvent jugé pour sa violence. Pourtant, l’univers vidéoludique est vaste et son catalogue propose des expériences bien différentes: Mario Kart ou Fifa ne sont pas les seuls titres existants. Le but de ces ateliers est ainsi de faire découvrir d’autres jeux, plus poétiques, ou esthétiques.
Nous vous proposons trois formes d’ateliers. L’idée de ces ateliers est d’aborder la diversité des jeux vidéo, et ainsi découvrir des jeux moins connus, intelligents et qui ont pour but d’amener à un échange avec le public. Ce sont principalement des jeux de la scène indépendante.
L’animateur présente le ou les jeux programmés, et le public va, à tour de rôle, jouer. C’est tout l’intérêt de ces temps: s’emparer de la manette, écrire sa propre histoire et décrypter son ressenti face au jeu vidéo.
À l’image de l’éducation aux images, le but de ces temps est de faire découvrir un patrimoine vidéoludique et de développer sa sensibilité à cet univers. Il est important que, lorsqu’on découvre une œuvre (film, peinture, jeu vidéo, etc ), nous puissions exprimer notre ressenti, discuter de la manière dont le récit nous emporte ou non. Cela développe également des champs de l’éducation aux médias, en dédiabolisant ce média et en apprenant à en parler.
LES ATELIERS
Pour plus d'information ou demander un devis, contactez-moi !

FORMATION ÉDUCATION AU JEU VIDÉO

ATELIERS ÉDUCATION AUX IMAGES
